Règlement

Le Jeu Frcd

Le Grand Jeu Frcd se compose, pour cette session, de huit séries de questions diverses. Pour simplifier et parce que c'est le cas général, on appelle une série "une semaine", même si la série en question ne dure pas une semaine.
Chaque semaine est mise en ligne le mercredi soir à 20h00 et s'achève le mercredi suivant à 20h00. Elle se compose, en général, de 18 questions. La première "semaine" et la dernière "semaine" en auront 24 et dureront deux semaines.
Pour répondre, il suffit d'envoyer un mail à brazil36@googlegroups.com en précisant le nom de votre équipe. N'oubliez pas de mettre en copie tous les membres de votre équipe, les organisateurs répondent en utilisant la fonction "Répondre à tous" de la messagerie, si vous les oubliez, ils n'auront pas copie du mail.
Pour soumettre des propositions, il est possible de copier-coller le modèle ci-dessous :
Q1 : <>
Q2 : <>
Q3 : <>...
Q18 : <>
Bien sûr, il n'est pas obligatoire de fournir toutes les réponses en même temps.

Des remarques importantes

Attention pour éviter toute ambiguïté, il faut impérativement préciser le nom du réalisateur et l'année de réalisation du film.
De plus, il est formellement interdit de poster des réponses, sous peine d'élimination de l'équipe au jeu, sur le newsgroup fr.rec.cinema.discussion, ou sur tout autre forum internet comme celui de DVD Classik, à l'exception du forum sur les 4x4. Mais non, je déconne, même celui-là on peut pas.
Première connexion : A la première connexion, il conviendra de choisir un nom d'équipe et d'en avertir les organisateurs. Ces derniers répondront en fournissant un numéro d'équipe qui permettra à chaque équipe d'avoir accès à sa propre page du jeu avec les indices demandés via la case "Pour Jouer" du bandeau.

Points et fonctionnement

Pour chaque question, trois réponses au total sont acceptées.

Attribution des points :

Les points sont attribués pour chaque question en fonction du nombre d'indices dont l'équipe aura eu besoin pour trouver la bonne réponse.

FAQ

Une FAQ, c'est quoi ?

Un ensemble de questions / réponses qui enfoncent des portes ouvertes. Vous ne serez pas plus intelligent après l'avoir lu, mais vous aurez perdu cinq minutes.

Le Grand Jeu FRCD, c'est quoi ?

C'est un jeu de connaissances sur le cinéma qui se composent de questions réparties sur plusieurs semaines. Chaque semaine sera composée de questions sous forme d'images, de sons, de vidéos et/ou de textes à identifier. L'ensemble de ces séries semaines de questions forment une "session".

À quoi ça sert ?

A rien. Au départ, c'était principalement pour apprendre aux gens à utiliser l'imdb, aujourd'hui, c'est devenu une espèce de repaire de tarés de cinéma qui s'amusent mutuellement à se faire souffrir : les organisateurs se fatigue à dénicher des images inconnus de films improbables, les joueurs passent leurs nuits à chercher les réponses à ces questions impossibles en multipliant leurs talents d'experts en Google.

Qu'est ce qu'on gagne ?

C'est probablement le plus génial du jeu : rien. Ça commence à vous paraître débile ? Alors, vous êtes prêts à jouer. Toutefois, l'équipe victorieuse se voit la possibilité (rien n'est obligatoire) d'organiser la session suivante du jeu. Nous en sommes à la vingt-troisième. Pour les organisateurs, c'est le plaisir de faire découvrir ce qu'ils estiment pour de petits joyaux plus ou moins connus du cinéma ou celui de faire chier les joueurs avec de si mauvais films que personne n'aurait jamais pu imaginer qu'on puisse les tourner, comme ce film du Turkistan sur les amours farouches entre un tisseur de turban et la caracasse d'un crabe mort.

Il y a des choses que je dois éviter de faire ?

Il est préférable d'éviter les fusions et/ou scissions entre équipes une fois le jeu commencé. C'est absolument ingérable dans le calcul des points.
ATTENTION ! La communication de votre code d'accès fourni au moment de votre inscription à un membre non reconnu de votre équipe entraîne une exclusion du jeu.

Je conteste ! On m'a compté faux une réponse juste /
On m'a oublié des points en fin de semaine !

C'est vraiment dommage pour vous. Vous pouvez toujours tenter de prouver votre bonne foi auprès des organisateurs, mais, je les connais, ils sont du genre obtus et pas facile à reconnaître leurs erreurs (surtout Rhonda, évitez-là comme la peste). Un petit mail aux autres organisateurs résoudra facilement le problème...

Peut-il y avoir des modifications du règlement au cours du jeu ?

De règlement non, mais une modification de calendrier peut intervenir en cas de force majeure. Dans tous les cas, nous avertirons les joueurs dès que possible, par tous les moyens à notre disposition (forums, mails).

Pour les questions textuelles, en jouant avec les mots-clefs, l'imdb pourra parfois beaucoup vous aider. Vous pouvez aussi trouver votre bonheur chez Monsieur Cinéma et ses fiches légendaires. Ne sous-estimez pas Google également, indispensable pour une recherche pertinente sur Internet ! Enfin, vous pouvez, non, vous devez également consulter le (provisoire) site d'archives du jeu, mis en place par notre Monster Zob.

Quelques utilitaires téléchargeables

À NOTER : nous faisons de notre mieux pour vous proposer des images qui respectent le format d'origine du film (lorsqu'elles sont extraites par nos soins depuis des DVD). Cependant, pour ce qui est des autres sources, nous ne pouvons garantir de respecter ce critère. Si, malgré les efforts des organisateurs, vous trouvez les photos proposées trop petites, trop grandes, trop sombres ou trop claires, vous pouvez utiliser Irfan-view, logiciel gratuit et très simple à l'usage.

Pourquoi est-ce que c'est vous qui organisez cette session ?

Parce que nous avons gagné à la session précédente, et comme on en a drôlement bavé, on vous fait souffrir à notre tour. Les vainqueurs de notre session pourront, s'ils le veulent, organiser à leur tour et nous renvoyer l'ascenseur.

Et qui est-ce qui a eu cette idée ?

C'est une création de Kronos, un des premiers contributeurs réguliers de FRCD. Cinéphile à la mémoire éléphantesque, il adorait Roger Corman et Steve Martin (entre autres). Au départ, il avait créé le jeu pour pousser les gens à utiliser l'Internet Movie Database et puis ça a pris un peu d'ampleur. Aujourd'hui il est allé rejoindre Lon Chaney et Ed Wood sur de nouveaux rivages mais il avait l'air de vouloir que le jeu continue sans lui. On pense encore à lui.

Et qui est-ce qui a construit ce beau site ?

C'est Géraud et son acolyte Fabrice qui ont développé ce site pour la session des Quatrunquart. Le Gentil Yéti, avec le concours de Monster Zob et de Neige au Citron, ont depuis tout cassé pour faire du tout neuf-tout beau, rien que pour vous, petits veinards. Depuis, Cretina, la somptueuse Crétine des Brésiliennes à fourrer son nez dans le code Php et SQL respectant scrupuleusement le travail de ses illustres prédécesseurs, avec l'aide de Paquita et Kayman (Demonia).

Revenir sur la page du jeu